Articles

Débarrassez vous rapidement du stress et de l’anxiété

Posté par:

 

Voici les vitamines et minéraux que j’utilise en période de stress, surtout intense. Ils sont aussi très efficace en cas de manque d’énergie, de fringales irrépressibles, de mémoire déficiente, et de coup de blues.

Il s’agit simplement que de vitamines et de minéraux, mais pourtant les bénéfices sont souvent très important, notamment en cas de :

  • manque d’énergie, fatigue et fatigue chronique, problème a démarrer le matin
  • fringales, surtout celles de fin de journée, sucrée comme salée
  • mémoire déficiente (concentration, mémoire a court terme, le mot sur le bout de la langue ;-), examens et concours
  • moral bas ou en dents de scie
  • crampes, yeux qui clignotes
  • cholestérol et hypoglycémie
  • intoxication aux métaux lourds
  • cheveux et ongles fragiles
  • digestion paresseuse
  • préparer l’hiver

Les problèmes ci-dessus sont souvent à des carence provoquées par le surmenage, la pollution et le stress qui surconsomment nos vitamines et minéraux, cumulé à une alimentation pauvre en vitamines et en minéraux... Même dans un magasin bio, les fruits et les légumes ont été récoltés plusieurs jours auparavant (moins que les supermarché qui nous vendent des produits légumes impérissables, mais quand même) et donc ont perdus de leur vitamines. Alors pour quelqu’un qui mange "normal", moins de 5 fruits ou légumes par jour et surtout raffiné, je vous laisse imaginer.

Ce mélange de vitamines, d’antioxydant et de minéraux (le magnésium en particulier), permet à notre corps de se remettre à fonctionner normalement. Les vitamines B favorise l’énergie, le moral, le bon fonctionnement du système nerveux et permettent l’assimilation du magnésium. Souvent les personnes stressée et les femmes qui prennent la pilule sont carencée en vitamine B. Les vitamines A, C et E, le zinc et le sélénium sont des antioxydant majeurs. Lors de l’étude SU.VI.MAX, ce mélange avait permis de diminuer le taux d’apparition de cancers de 30% chez les hommes qui les prenaient par rapport au placebo.

Il faut bien sur corriger son alimentation en même temps. Sinon, c’est remplir un panier percé. Une mauvaise alimentation est déminéralisante et génère des carences en vitamines (voir le film Super size me). Pour refaire le plein en vitamines et en minéraux, il faut minimum 3 mois. En général on se sent bien dès le premier mois, mais c’est uniquement à partir du deuxième et troisième mois que le corps peut refaire ses stocks de vitamines et de minéraux. Le premier mois est consacré à réparer les dégâts causés par les mois ou les années de carences...

Il y a deux types de produits que je recommande :

  • Un multivitamines qui redonne au corps suffisamment de bons nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants).
    • Le Life extension Two-Per-Day Capsules, très riche en antioxydants, notamment les 400 UI de vitamine E naturelle (Tocophéroles et Tocotriénoles), 500 mg de vitamines C, 200 mcg de sélénium et les 30 mg de zinc, ainsi que les vitamines B au grand complet et en bonne quantité pour refaire le plein. Les vitamines B sont très importantes pour gérer le stress, produire de l’énergie et pour le fonctionnement du cerveau. Il contient aussi différentes sources de soufre.
    • Uniquement sur internet, sur la page https://www.lifeextensioneurope.fr/catalogsearch/result/?q=two+per+day+capsules Commander 2 boites de 120 gélules pour 4 mois de cure
    • Prendre 1 capsule le matin et 1 le midi pendant ou juste après le repas (avec quelque chose dans le ventre). Soit 2 gélules par jour.
    • Il est possible de vider le contenu de la gélule dans un petit verre d’eau ou de la compote (sans sucre ;-).
  • Du magnésium, régulateur du système nerveux, mémoire, énergie, stress, libido...
    • PHOSPHOMAG, glycérophosphate de magnésium 100 % pur, en poudre, 250 grammes, 34€. Attention, sélection 250 gramme pour une cure de 3 mois. http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=10108729

      • -> La première semaine : Prendre une demi cuillère à café après le petit déjeuner, dans un verre d’eau ou autre, soit 1 * 0,5 cuillère par jour.
      • -> La deuxième semaine : Prendre une demi cuillère à café après le petit déjeuner et le déjeuner, dans un verre d’eau, soit 2 * 0,5, soit au total 1 cuillère répartie dans la journée.
      • -> La troisième semaine : Prendre une demi cuillère à café après chaque repas, dans un verre d’eau, soit 0,5 x 3, soit au total 1,5 cuillères  répartie dans la journée.
      • => Ensuite : Prendre la quantité qui vous fait le plus d’effet pendant toute la cure
    • Il est possible de vider le contenu de la gélule dans un petit verre d’eau ou de la compote (sans sucre ;-).
      Pour les personnes intoxiquées à l’aluminium, je recommande le magnésium malate, par exemple : Magnésium Malate de Super Smart, prendre alors 3 comprimés par jour, idéalement 1 à chaque repas.

Pourquoi quatre mois de cure ?

Si les effets positifs se font rapidement sentir, votre corps doit aussi rattraper le retard (des fois des années) et faire des stocks : revenir à un taux normal de vitamines et de magnésium dans TOUS les tissus. Cela se fait difficilement en moins de 4 mois. C’est comme faire le plein d’essence d’une voiture en 1 minute, vous pouvez repartir, mais très vite vous devrez de nouveau vous arrêter.

Certaines personnes particulièrement actives et/ou stressée prennent se mélange tout le temps où ils sont sous pression, pour pouvoir maintenir la cadence sans problème. Je leur recommande alors de faire une pose pendant les vacances.

C’est aussi ma base pour que les personnes qui souhaitent fonctionner à 100% (artistes, artisans, supers mamans,...) puissent l’être toute l’année, sans tomber malade ou en fatigue chronique.

A noter qu’il est indispensable d’avoir suffisamment d’oméga 3, l’un des composants majeurs du cerveau. Pour avoir suffisament d’oméga 3, il suffit de consommer 3 poissons gras par semaine, voir l’article Comment avoir suffisamment d’oméga 3 par l’alimentation. Si vous êtes en carence, la cure doit être aussi de 3 mois.

Pour en savoir plus regardez la Vidéo : Comment se libérer de la fatigue chronique ?

La version plus naturelle

  • Équilibre Magnésium bio de Biophénix. Extractions Intégrales concentrées en principes actifs issus exclusivement de végétaux 100% biologiques, sans le moindre additif, ni allergène. 20 € la cure de 90 gélules, soit un mois. http://www.biophenix.com/complements-alimentaires/equilibre-magnesium-bio/
    -> La première semaine : Prendre 2 gélules pendant, ou juste après, chacun des trois repas, soit 6 gélules par jour.
    -> La deuxième semaine : Prendre 1 gélule pendant, ou juste après, chacun des trois repas, soit 3 gélules par jour.
    => Ensuite : Prendre la quantité qui vous fait le plus d’effet, pendant 3 mois au total au moins

Avertissements

Le naturopathe (moi en l’occurrence) n’est pas un médecin. Ces informations vous permettent de vous faire une idée de l’usage de ces compléments alimentaires, mais ne remplacent pas une consultation chez votre un médecin spécialiste afin de valider l’absence de toute pathologie nécessitant un traitement spécifique et l’incompatibilité avec vos traitements.

En cas de prise de médicaments, en particulier les anxiolytiques, antidépresseurs et autres neuroleptiques ainsi que les anti-coagulants, il est indispensable de consulter votre médecin avant de prendre ces compléments.

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu. Ils ont pour fonction de rééquilibrer les apports en nutriments et à rétablir l’équilibre dans le corps. Un complément alimentaire n’est pas un médicament, même s’il est vendu en pharmacie. Ils ont, du fait de leur composition et dosage, une action physiologique et n’ont pas, à la différence du médicament, une action pharmacologique. (Voir Wikipedia)

1