Articles

Se protéger des métaux lourds, les compléments alimentaires

Posté par:

Éliminer les métaux lourds prends plusieurs mois, voire des années. Avant même de commencer la chélation, il faut se protéger des contaminants en utilisant des antioxydants afin de neutraliser au maximum l’effet pro-oxydant des métaux lourds et aider le corps à les éliminer. Voici les compléments que j’utilise pour réduire les conséquences des métaux lourds.

Voici les compléments que j’utilise pour réduire les conséquences des métaux lourds. On les retrouve, ou leurs équivalents, dans les recommandations de la plupart des médecins spécialisés (notamment le Dr Clark, et le Dr Klinghardt…). Ce sont des recommandations généralistes, elle ne dispensent pas de consulter un médecin compétent pour avoir des recommandation adaptée à votre cas.
Il est important d’être conscient que si on ne rétablie pas le terrain, avant la chélation, qu’elle soit naturelle ou chimique, on risque de gros désagréments. En effet, si le corps est saturé de métaux lourds et qu’on commence une chélation, le corps sera saturé ++. Les éventuels symptômes peuvent alors s’aggraver dangereusement. Il est souvent évoqué les migraines, les nausées, la fatigue extrême, des palpitation, certains parlent même de sensation de mort imminente (qui heureusement ne vient pas). Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de commencer la cure de chélation uniquement au moment où l’on ressent peu de symptôme. Bien sur, une personne peu intoxiqué, qui ne ressent pas de symptômes particulier, peut commencer la chélation directement. Mais nombreux sont les témoignage de personnes ayant commencé directement à la chlorela et la coriandre et qui se sont retrouvé très mal.

La première chose à faire est de faire une cure sans produits laitier et sans gluten, qui améliore notablement les symptômes (livre de Françoise Cambayrac), parallèlement à la cure ci-dessous, qui relance le fonctionnement générale (énergie notamment) dont le foie en particulier. C’est en effet lui qui va faire le gros du travail, et souvent il est bien fatigué au moment où l’on ressent besoin de faire une cure.

Protéger le corps des métaux lourds

Un multi vitamine redonne au corps suffisamment de bons nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants).

  • Le Life extension Two-Per-Day Capsules, 120 capsules, très riche en antioxydants, notamment les 400 UI de vitamine E naturelle (Environ 266 mg), les 200 mcg de sélénium, et les 30 mg de zinc.
  • https://www.lifeextensioneurope.fr/categories/multivitamines-fr/two-per-day-capsules-120-capsules-1
  • Prendre 2 gélules par jour, soit 1 matin et soir pendant le repas.
  • 400 UI (soit 27 mcg) de vitamine E (tocopherols mixtes naturels) protégerait de l’aluminium et diminuerait la concentration de plomb dans les tissus et ainsi que leur toxicité. (Dr Clark)
  • 200 mcg d sélénium aurait un effet protecteur contre l’aluminium et le Cadmium et diminuerait la toxicité et les dégâts oxydatifs causés par le mercure. (Dr Clark)
  • 30 mg de zinc réduirait la toxicité de l’aluminium et concurrence le plomb sur les points de liaisons des différentes enzymes, repoussant ainsi ce métal. L’intoxication au Cadmium est souvent un point de corrélé avec un manque de Zinc. (Dr Clark)

Les oméga 3 sont indispensables pour réparer les dégâts des métaux lourds sur les parois cellulaires. De même, que les oméga 6 et 9, que l’on trouve facilement dans l’alimentation en consommant de l’huile d’Olive et de Colza, ou la supplémentation en bourrache. Les oméga des plantes le ALA, doit être transformé dans le corps en EPA et DHA pour certaines fonctions importante. Si on est intoxiqué aux métaux lourds, les enzymes chargés de cette transformation ne sont plus aussi efficaces. D’où l’utilité de consommer des huiles de poisson qui en sont concentré. Toutefois, il faut préférer les huiles qui ont été filtrées (norme EPAX notamment) pour éviter les métaux lourds des poissons. Nos besoins sont d’au moins 500 mg d’EPA + DHA par jour.

La vitamine C, ou acide L-ascorbique, stimule en grande quantité le système enzymatique du foie, augmentant sa production de glutathion. De ce fait le système sanguin est détoxiqué et les éléments toxiques tels que les métaux lourds et les pesticides sont mieux éliminés. Il aurait un effet chélateur sur le plomb, mais à des quantités importante, puisqu’il faut en prendre au moins 1000 mg par jour pour cet effet, mais certains, particulièrement chargés, prennent régulièrement 3000mg sans effet secondaire. Pour bien en profiter, il importe de répartir la prise en 3 ou 6 fois, a moins de prendre un produit à diffusion progressive comme :

  • ESTER-C PhytoComplex de Nutrixeal
  • http://www.nutrixeal.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7415470. Existe aussi sous forme poudre.
  • Prendre 2 gélules par jour de 500 mg, une avec le petit déjeuner et une le midi
  • Pour ceux qui préfèrent les formes naturelles, voir plus bas.

Le Malate de magnésium, apporte du magnésium et à un effet chélateur sur l’aluminium. Globalement le malate de magnésium favorise l’augmentation de l’énergie et peut réduire les douleurs, notamment en cas de fibromyalgies. Je le préfère aux méga doses de B6 recommandées par le docteur Clark. Le Malate de magnésium est recommandé par le Dr Klinghardt. Prendre 3 fois 800mg, soit 2400 mg apporte plus de 100 % des besoins quotidiens minimaux en magnésium.

L’acide alpha-lipoïque (appelé aussi Thioctic acid, AAL) est intéressant, car cette substance est à la fois antioxydante, protectrice du foie, permet le recyclage du glutathion et enfin à un effet chélateur des métaux lourds. Du fait qu’elle est une très petite molécule soluble dans l’eau et la graisse, elle a accès pratiquement dans tous les tissus du corps humain. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé de prendre en même temps les vitamines B (qui se trouvent dans le multi-vitamines). Il est recommandé d’en prendre 250 à 300 mg par jour au cours d’un repas.

Aider le foie à se nettoyer et éliminer les métaux lourds :

La silymarine, un flavonoïde extrait des graines du Chardon-Marie, possède des propriété de protéger les fonctions hépatiques grâce à un effet anti-radicalaire et antioxydant puissant. Elle facilite le nettoyage et la régénération du foie, qui souffre énormément des métaux lourds. Elle fait monter le niveau de glutathion dans le foie augmentant ainsi sa capacité de détoxification. On trouve aussi du chardon-Marie contenant 50 % de silymarine, toujours vérifier que le pourcentage est bien précisé. Pendant toute la cure détox il faut prendre au moins 300 mg par jour, mais en cas de crise on peut en prendre 2 ou 3 fois plus. C’est le seul élément de cette liste qui doit être pris à jeun.

Le MSM (méthyle sulfonyle méthane), composé soufré, est très chélateur qui rends soluble les métaux lourds et les rends éliminables par le foie et les reins. Il peut avoir aussi de bon effets sur la fatigue chronique, sur les cheveux et les ongles. Le Docteur Clarck recommande d’en prendre 2 grammes par jour.

Les acides Aminées que sont la Cystéine et la Méthionine contiennent dans leurs structures moléculaires du souffre. Les métaux lourds consomment le souffre qui est prévu pour le métabolisme des cellules et forment des sulfures. De ce fait les métaux lourds sont rendus solubles et peuvent être éliminés. Les végétariens ont intérêt à vérifier leurs apports en acides aminés soufré. On pensera aux cacahuètes, lentilles, haricots, pistaches, amandes, choux et à la farine de soja. Le Dr Clarck recommandait d’en prendre 500 mg de Méthionine (en 1 fois) et 2 fois 500 mg de Cystéine par jour.

La N-Acétyl-Cystéine (NAC) est un puissant antioxydant qui augmente la production de glutathion dans le foie. Outre son rôle important d’antioxydant hépatique, le glutathion intervient dans la détoxification, en se liant aux toxines, facilitant ainsi leur élimination par la bile ou les urines. Le NAC chélate aussi les métaux lourds. Il est important de prendre une grande quantité de vitamine C afin de recycler le NAC oxydé (après avoir fait son travail d’antioxydant). Il est déconseillé d’en prendre sans vitamine C. L’association Ariane, le déconseille tout simplement. A valider avec votre médecin.

Précision sur la vitamine C

Il faut savoir que 1000 mg de poudre d’acérola contient 180 mg de vitamine C. Il faut donc 6000 mg d’Acérola pour obtenir 1000 mg de vitamine C. Il existe des comprimé renforcé en vitamine C naturelle (ou chimique, bien regarder) ce qui réduit le nombre de comprimés à prendre. Et l’alimentation Une orange épluchée de 150 g en contient 80 mg, mais 100 g de persil en apporte 160mg. Je vous laisse calculer la quantité qu’il faut pour parvenir aux 1000mg. Une consommation quotidienne de 1000 mg de vitamine C ferait baisser de 80 % la quantité de plomb circulant au bout d’un mois. Le glutathion (GSH) est un antioxydant et un agent de détoxication extrêmement protecteur. Avec un apport suffisant de vitamine C il est synthétisé rapidement dans le foie et les reins.

Où commander ces produits

Je trouve que les produits Life Extension qui ont un bon niveau de qualité-prix, et contiennent souvent moins d’additifs douteux que des produits plus courants. Voici d’autre sites où je m’approvisionne. Je n’ai pas d’intérêt dans aucun de ces sites, si vous connaissez mieux ou moins cher, je suis preneur.

  • Nutrixeal : un laboratoire français offrant un très bon rapport qualité prix. La plupart du temps sans additif (stéarates de magnésium et Co), garanti non irradié (à la différence de beaucoup d’extraits présents sur le marché), naturellement sans levures, sans gluten, sans dérivés laitiers, sans maïs, sans soja, sans colorant ni conservateur. Gélule végétale garantie sans dioxyde de titane. Certains produits sont également proposé en version poudre en plus de la version gélule.
    http://www.nutrixeal.fr/
  • Biovéa : le bon rapport qualité prix. A comparer avec Super Smart
    http://www.biovea.com/fr/
  • Super Smart : Propose des compléments très pointus, mais assez chers.
    http://www.supersmart.com/
  • Myprotein : le moins cher. On trouve les poudres en vrac, sans aucun additif. Pas très bon au goût, mais vraiment pas cher (voir photo de cet article)
    http://fr.myprotein.com/
  • Bio Phénix : Bio, 100 % végétarien et sans aucun additif, mais on ne trouve pas tout, loin de là. Pour le foie, il y a Équilibre Hepatic, pour les oméga 3 végétaux sans métaux lourds, il y a Équilibre Omega 3 DHA et Équilibre Omega 3 EPA. Ils ont aussi de la vitamine C, 100% naturelle, 1000 mg de vitamine C en 1 sachet ou 3 gélules.
    http://www.biophenix.net/

Avertissement d’usage

Ces informations sont la synthèse de mes lectures, de mes expériences et de mes recherches sur internet. Il ne s’agit en aucun cas d’une prescription. Le naturopathe (moi en l’occurrence) n’est pas un médecin. Chaque cas est particulier. Ces informations vous permettent de vous faire une idée de l’usage de ces compléments alimentaires, mais ne remplacent pas une consultation chez un thérapeute compétent, particulièrement si vous soupçonnez une intoxication aux métaux lourds ou que vous avez des signes cliniques particuliers.

2