Recette du Khichari (ou Khicheri)
D’un point de vue ayurvédique, le kitchari, ou kitchari, est un plat simple, facile à digérer et qui équilibre les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. Le kitchari protège et répare le système digestif en formant un film protecteur. Énergétiquement, il enracine, réchauffe et calme l’esprit (de part ses épices). C’est un plat recommandée aux personnes qui souhaitent commencer un nettoyage. On peut en faire une mono diète. Pour un meilleur effet, ne buvez pas au cours des deux heures qui suivent le repas. On peu aussi l’utiliser en début et rupture de jeûne, en jeûne intermittent, lors d’une convalescence après une maladie ou une grand stress physique, comme « antidote » à des excès alimentaires (après les fêtes), c’est un plat express qui nous apaise lorsque nous sommes sous stress.
Ingrédients
Pour une personne.
- 1 verre de riz Basmati
- 1/2 de verre de haricots Mungo (Dal) ou de lentilles corails
- 4,5 verres d’eau (3 fois le volume riz + légumineuse)
- 1/4 cuillerée à café de curcuma moulu
- 1/4 cuillerée à café de cumin
Préparation
- Faire tremper le riz et les moong dal (rincés) dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Rincez.
- Mettez les ingrédients, l’eau et du sel dans une casserole, couvrez.
- Bien mélanger et cuire à feux doux en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient tendres et que toute l’eau soit absorbée (environ 30 mn)
- Ajoutez 1 cuillerée à café de beurre ou de beurre clarifié (Ghee ou ghi) par personne. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive ou de colza.
Options
- Vous pouvez aussi ajouter comme épice de la cardamome verte, du gingembre frais râpé, du poivre, de la cannelle, du curry doux, de la coriandre, du basilic ou du persil
- Vous pouvez aussi ajouter des oignons, carottes, courgettes, petits pois… pour en faire un plat complet. Sympa comme mono-diète.
- Vous pouvez commencer par faire revenir un oignon émincé avec les épices dans de l’huile, avant de rajouter les autres ingrédients.
OCT
2015
À propos de l'auteur:
Naturopathe, auteur de plusieurs livres sur la santé et le bien être, dont "Neurohacking et nootropiques - Pour un cerveau au top de ses performances" et le best-seller "Secrets de naturopathes". J'aide depuis plus de 10 ans des personnes à retrouver leur plein potentiel physique et mental, ayant vécu moi-même une dépression et un burnout. Je permets ainsi aux personnes qui me consultent d'éviter ces accidents de vie, mais surtout de vivre pleinement leur vie sans pour autant hypothéquer leur future santé. À la fois grâce aux habitudes de vie en général, alimentaires en particulier, mais avec l’utilisation de certains compléments alimentaires, ils peuvent retrouver une énergie et un cerveau au top malgré l’âge, le stress ET un très haut niveau d'activité. Je ne suis pas un biohacker qui bidouille dans son coin 2-3 substances découvertes aux Etats-Unis, mais un naturopathe pragmatique qui utilise à la fois les méthodes traditionnelles pleines de bon sens, puissantes -très puissantes-, trop souvent oubliées aujourd'hui (détox, alimentation, relaxation, plantes entre autres) et des compléments plus modernes ayant fait preuve que leur utilisation est vraiment sécuritaire. On peut dire que je suis un biohacker... Bio ;-)