Articles

Programme d’élimination des métaux lourds du docteur Clark en 100 jours.

Posté par:

Le programme d’élimination des métaux lourds du docteur Clark en 100 jours à une approche quasi-naturopathique en donnant simplement au corps ce qu’il faut pour fonctionner. Sa démarche a un double objectif : protéger et éliminer. À noter qu’il y a de nombreuses substances commune avec la cure de son homologue allemand.

Le programme dure 100 jours. Elle peut être répétée selon les besoins. Il s’agit d’une cure standard, même si elle est moins susceptible de provoquer d’effets indésirables, il convient d’être à l’écoute de son corps. Il n’est pas prudent de suivre un traitement contre les métaux lourds si cela amplifie les symptômes. Consulter un thérapeute maîtrisant la cure Clark en cas de doute.

On retrouve beaucoup de minéraux, de vitamines ( vitamines C, B, E, du zinc et du sélénium et de la lithotamne source de calcium.), le MSM et l’acide Alpha lipoïque comme le recommande le Dr Klingardt. Du point de vue naturopathique, « d’abord ne pas nuire » (premum non cere), on préférera la cure du Dr Clark à celle de son homologue allemand, particulièrement si on est très intoxiqué, avec des symptômes très présents. On pourra utilement ajouter du magnésium, notamment sous forme de magnésium malate, qui permettrait de chélater l’aluminium du cerveau. Rajouter à chaque repas une « éponge à métaux lourds » qui capturera les métaux lourds dans les intestins. On pourra consommer à chaque repas une cuillère à café de psyllium, de pectine de pomme ou de citrus, ou de zéolithe par exemple.

Les produits utilisés

- La vitamine B6 aide à éliminer l’aluminium. Il se trouve que la consommation de médicaments et de pilule contraceptives peuvent réduire les stockes de cette vitamine. La quantité recommandé est de 250 mg en une fois par jour.
- La vitamine C biocompatible, appelée aussi acide L-ascorbique. Elle a à la fois une fonction protectrice, antioxydante, mais surtout elle permet d’augmenter le taux de glutathion dans cet organe, stimule son système enzymatique, permettant sa détoxification et l’élimination des métaux lourds et autres polluants. Elle est particulièrement efficace pour faire baisser le taux de plomb dans le sang. La quantité recommandé est de deux fois 1000 mg, soit 2000 mg au total par jour. Il s’agit ici de vitamine C utilisable par le corps, précisément l’acide L-ascorbique. La forme synthétique ne pose pas de problème particulier, mais il faut bien vérifier qu’il s’agit de la forme 100 % acide L-ascobique et non DL-ascorbique (composé de 50 % de D-ascorbique et 50 % L-ascorbique). Il existe aussi de la vitamine C naturelle, forcement sous la forme L. Un cachet de 1000mg d’acérola ne contient en général que 180mg de vitamine C. À ces doses les effets sont très rares, mais il importe comme toujours de bien écouter son corps.
- La vitamine E, liposoluble, est un anti-oxydant important qui protège les lipides de l’organisme, y compris les membranes des cellules, le système nerveux et le cholestérol, de l’oxydation par les métaux lourds. Elle est protectrice du système cardio-vasculaire et notre système nerveux. La quantité recommandé est de 400 UI, siot 267 mg, par jour en une fois. La meilleure protection est obtenue avec un complément de vitamine E en mélange de tocophérols et de tocotriénols, et non uniquement la forme D-α-tocophérol comme cela est souvent le cas.
- Le calcium réduirait l’absorption de l’aluminium et du plomb. La quantité recommandé est de 200 mg minimum par jour en une fois. Les naturopathes préféreront la procurer sous forme de poudre de lithotamne, qui contient du calcium, mais aussi de nombreux autres minéraux sous forme bio-assimilable. Prendre alors1/4 à une demi cuillère par jour.
- Le sélénium a un effet protecteur contre les métaux lourds et diminue la toxicité et les dégâts oxydatifs qu’ils peuvent causer. Le docteur Clark recommande d’en prendre 200 microgrammes au repas du soir.
- Le zinc réduit la toxicité des métaux lourds et les dégâts cellulaires qu’ils provoquent. Le zinc rivalise également avec le plomb pour les sites de fixation sur une quantité d’enzymes et peut ainsi évincer progressivement le plomb. La présence de cadmium occasionne souvent un manque de zinc. Prendre 25 mg par jour, au repas de midi par exemple.
- La cystéine et la méthionine sont deux acides aminés soufrés. C’est-à-dire qu’ils contiennent tous les deux du soufre dans leur structure chimique. Les métaux lourds réagissent au soufre, provoquant la formation de sulfures. Sous cette forme ils deviennent solubles et peuvent enfin être éliminés par les reins et le foie. La cystéine sera prise au cour du repas de midi et le soir à raison de 1000 mg. Pour la méthionine, prendre 500 mg au cours du repas du soir.
- Le MSM, méthyl-sulfonyl-méthane, est une forme organique du soufre. Poudre cristalline blanche, il représente une source de soufre et par là même chélate les métaux lourds en les rendant solubles. Le MSM a une fonction essentiellement extra-cellulaire. C’est-à-dire qu’il permet de nettoyer principalement les liquides extra cellulaires. En prendre à chaque repas 650 mg.
- L’acide alpha-lipoïque, aussi appelé acide thioctique, acide Alpha Lipon ou AAL, est un acide gras saturé doté d’une structure en anneau avec deux atomes de soufre, encore. Il a un effet chélateur comparable à celui du MSM, mais étant à la fois hydrosoluble et liposoluble, il a accès à presque tous les tissus du corps et pourra pénétrer dans les cellules. En prendre 350 mg au petit déjeuner.

Attention, dans certain cas les sources de soufre, comme les trois derniers produits, peuvent empirer les symptômes ou amener une augmentation de l’homocystéine et des nitrates. Dans ce ce cas il ne faut pas les utiliser dans la chélation.

La cure du Dr Clarck en résumé :
A prendre pendant ou après les repas (estomac plein) avec un verre d’eau.

  • Vitamine B6 : matin
  • Vitamine E : matin
  • Acide Alpha Lipoïque : matin
  • Vitaline C (gélules) : matin et midi
  • MSM : matin, midi et soir
  • Sélénium : soir
  • Zinc : midi
  • Cystéine : midi et soir
  • Méthionine : soir
  • Calcium : soir

A lire :

  • La guérison est possible – Une thérapie révolutionnaire pour la guérison des maladies chroniques de Hulda Regehr Clark et french (2005)
  • La cure de toutes les maladies de Hulda Regehr Clark (2005)
  • La cure de tous les cancers de Hulda Regehr Clark (2011)

En ligne :

0