Neurohacking et nootropiques – Pour un cerveau au top de ses performances [livre]

Posté par:

Voici le premier livre en français sur le thème « NEUROHACKING ET NOOTROPIQUES – Pour un cerveau au top de ses performances ». C’est mon 8e. Mon objectif était d’écrire l’ouvrage de référence sur le sujet. Cela m’a pris 2 ans de recherches et d’écriture, en plus de mes 10 années de pratique personnelle et en accompagnement en tant que naturopathe spécialisé dans la performance personnelle. Plus de 8 personnes m’ont assisté dans mes recherches.

Je pense avoir atteint mon but. C’est la compilation d’études scientifiques, d’ouvrages en anglais sur le sujet (argh), de ma pratique personnelle et des accompagnements en tant que thérapeute. Même si pour différentes raisons (légales notamment), je n’ai pas pu tout partager, vous trouverez des fiches ultra-complètes sur 50 nootropiques majeurs, naturels ou synthétiques, avec bénéfices, dosages, sécurité et effets secondaires, le tout accompagné de références approfondies (en anglais pour la grande majorité) et de données précises sur l’utilisation optimale.
Vous (re)découvrirez tous les moyens, plantes et substances pour améliorer cognition, mémoire, énergie, résistance au stress et humeur. Si ce dernier point vous intéresse et que vous êtes curieux, je vous invite à consulter le chapitre « interdit » qui parle de microdosing (qui m’a demandé quelques négociations avec mon éditeur plus toutes les réserves d’usage). Il y a aussi de nombreux sites de référence pour commander en sécurité, se documenter.

« Haut potentiel et compétiteur sportif j’ai lu votre livre « neurohacking et nootropiques » et il m’a passionné. Depuis, je prends les 4 compléments indispensables et j’ai atteins des résultats inespéré en compétiton de course à pied. »
Stéphane R.

Tous les nootropiques ne sont pas légaux en France, il y a donc une liste des substances disponibles légalement ou pas en France.
Bien sûr, pour un sujet aussi sensible, le livre a été relu consciencieusement. J’ai notamment fait appel à un docteur en neuroscience et le fameux psychiatre et auteur Olivier Chambon qui m’a fait l’honneur d’une chaleureuse préface.

Enfin, vous-vous demandez peut-être pourquoi je ne parle pas de biohacking directement… C’était mon projet d’origine, mais le livre aurait fait 800 pages !!! Je suis donc en train de finaliser un livre sur le biohacking, qui complétera celui-ci.

Le livre est disponible chez votre libraire (de préférence, soutenons les) ou sur internet comme sur FNAC.com (pour les plus pressés 😉

Le communiqué de presse officiel :

NEUROHACKING ET NOOTROPIQUES
Pour un cerveau au top de ses performances
380 pages – Éditions Trédaniel – Sortie fin janvier 2021

Hyper connexion permanente, informations en flux continu, injonctions comportementales (alimentation, travail, réalisation personnelle, éducation des enfants…) : nos neurones turbinent à plein régime et n’ont plus le temps de se reposer. Pour vivre en permanence le meilleur de soi-même, que ce soit intellectuellement ou en termes d’énergie, et pour protéger notre cerveau tout au long de notre vie, ce livre présente sans tabous une méthode révolutionnaire venue des États-Unis. Le neurohacking est l’ensemble des techniques, plantes et substances, destinées à optimiser le fonctionnement de ses neurones. Comme le hacker, qui cherche à améliorer le matériel informatique ou les logiciels, le neurohacker cherche à optimiser son cerveau. Et les résultats sont bluffants ! Le neurohacking permet à notre cerveau d’atteindre son plein potentiel et de le maintenir pendant le plus longtemps possible, grâce à l’alimentation, l’activité physique, la méditation, la gestion des rythmes de vie, l’usage de certains compléments alimentaires, dont les nootropiques.

Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques améliorant le fonctionnement du cerveau dans des conditions difficiles comme la fatigue, le stress, la pollution ou encore simplement l’âge.
Ils peuvent améliorer de façon spectaculaire la mémoire, la concentration, la motivation, l’humeur, l’énergie, la résistance au stress, les réflexes… En toute sécurité

L’auteur :
Naturopathe et neurohacker expérimenté, Stéphane Tetart aide depuis plus de 10 ans les personnes qu’il accompagne à retrouver leur plein potentiel physique et mental, grâce aux méthodes holistiques de la naturopathie. Curieux et éclectique, son cheminement l’a fait explorer la médecine ayurvédique et chinoise, la phytothérapie, les méthodes traditionnelles de méditation et de yoga, mais aussi les méthodes plus surprenantes du chamanisme et du biohacking. Il propose une démarche intelligente et structurée pour vous permettre d’atteindre et de maintenir votre plus haut potentiel en toute sécurité et pour longtemps.

 

0