Articles

Mon Smoothie ô fruits

Posté par:

 

On me demande souvent quel est le petit déjeuner idéal. Je cite souvent le (fameux) Miam ô fruit de France Guillain, qui permet de faire le plein d’énergie, de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants, pour toute la matinée... Ce petit déjeuner vous apporte la valeur de 3 ou 4 fruits (les graines comptent pour des fruits) en terme de nutriments. Elle vous permet de partir léger et plein d’énergie de la maison le matin et de ne pas avoir de fringale ou de coup de pompe dans toute la matinée au boulot. C’est aussi un excellent goûté pour les grands et les petits. Toutefois, la recette originelle demande un peu de préparation, j’ai donc décliné la recette en smoothie ô fruit, où l’on utilise comme seul ustensile de cuisine le mixer. Prêt en 10 mn chrono, c’est un excellent petit déjeuner, mais il peut faire office de goûter consistant, voir de repas express tard le soir (ou très tôt le matin ;-).

La principale différence avec la recette originelle est que je mets tout dans le mixer :

  • Dans le mixer (blender), mettre au moins 3 cuillères à soupes d’oléagineux différents : 1 Cuillère à Soupe de graine de sésame ; 1 CS de lin ; 1CS de graine de tournesol ou autres...
    Pour faire le plein en acides gras essentiels, et ajouter des protéines végétales.
  • Mixer tout pour obtenir une poudre d’oléagineux
  • Maintenant, vous pouvez trouver en magasins bio les graines toutes mixées en sachet ! Encore du temps de gagné.
  • Rajouter dans le mixer à la poudre obtenue :
    • 1 banane,
      Source de magnésium. Dans la recette originelle, la banane est bien écrasée, donc oxydée, afin de permettre de mieux assimiler ses protéines. Lorsque je prends le temps, j’écrase la banane sur la paroi du mixer (elle reste collée sur la paroi), place tous les ingrédients, puis fait tomber à la fin la banane (qui a eu le temps de s’oxyder) sur les autres ingrédients.
    • 2 CS d’huile de colza, Source d’oméga 3 et d’oméga 6 en rapport équilibré
      C’est aussi très bon avec de l’huile de coco... qui fait fondre les graisses.
    • le jus d’un ½ citron (pas de problème d’acidité),
      Source de vitamine C
    • 1 petite pomme,
      Une pomme par jour éloigne le docteur 😉
    • Et si le coeur vous en dit : des petits fruits en plus (baies par exemple)
      Les petits fruits sont riches très riches en anti-oxydants
  • Rajouter de l’eau, ou du lait végétal...
  • Mixer -> vous obtenez un smoothie santé qui peut vous tenir le corps jusqu’au repas du midi.

Pour le rendre plus consistant, vous pouvez ajouter à la place de l’eau ou du lait végétal, des flocons d’avoines que vous avez laissé gonfler dans du lait végétal ou de l’eau chaude.

Personnellement, à la place des petits fruits de la fin, je met de la spiruline en poudre (j’aime le goût de cette algue riche en protéines), avec parfois un peu de d’herbe de blé ou d’orge en poudre (pas trop pour que le goût dominant reste la spiruline).

Vous pouvez réduire le nombre d’ingrédients, ou décliner la recette.

Petit déjeuner express pour les enfants

Le matin, je remplace le troisième fruit par de la pâte de date et du cacao cru. en 6 minutes, je prépare à manger pour 3 enfants. De plus, en faisant tourner 4 minutes mon super blender, l'Omniblend (omniblendfrance.fr), la préparation chauffe suffisamment dans les 40°) sans dégrader les vitamines et les minéraux... Et surtout le résultat ressemble à un chocolat chaud. Bien que bu vite fait avant de partir, il tient l'estomac toute la matinée. Le plus petit fils de mon amie tombe beaucoup moins souvent malade depuis qu'il en prend (il faut dire qu'il n'aime pas du tout les légumes).

Bonnes créations et bon appétit 😉

Sur le web : La recette originelle se mélange dans l’assiette.

Le livre : La méthode France Guillain : Vivez équilibré ! (par France Guillain).

2