Présentation

A mon sujet : Journaliste à l’origine, j’ai été confronté personnellement aux problèmes d’intolérances alimentaires (gluten et lait, comme par hasard) avant de découvrir le lien avec les métaux lourds (nombreux amalgames dentaires et vaccins exotiques).

Au fur et à mesure de mes recherches pour retrouver la santé, je me suis passionné pour tout ce qui touche à la santé et notamment l’alimentation, pour finalement décider d’en faire mon métier. J’ai étudié la diététique, la médecine chinoise (IMTC), l’ayurvéda, la nutrithérapie (IENPA) et surtout la naturopathie (Euronature), qui associe l’hygiène alimentaire, physique et mentale à l’utilisation des plantes et des compléments alimentaires. Au cours de ces recherches je me suis aussi intéressé au végétarisme et végétalisme.

Comme pour être en bonne santé, il est indispensable de nourrir harmonieusement le corps et de l’esprit, parallèlement, je me suis également intéressé à l’EFT (Emotional Freedom Techniques, en français « Techniques de liberté émotionnelle »), la méditation, la pleine conscience, au yoga kundalini, ainsi le chamanisme Celte.

Naturopathe à Paris et Vincennes, j’accompagne particulièrement, d’un point de vue d’hygiène de vie, les intoxications aux métaux lourds, les intolérances alimentaires, l’électro hyper sensibilité, les problèmes de cholestérol, de fatigue chronique (baisse d’énergie physique et mentale) et de surpoids.

J’utilise à la fois les méthodes naturelles classiques de la naturopathie, avec notamment l’amélioration de l’alimentation et la phyto (les plantes), les techniques énergétiques et de relaxation, mais aussi la nutrithérapie qui fait appel aux vitamines, minéraux et acides aminés pour permettre au corps de fonctionner au mieux dans un environnement stressant. Pour les métaux lourds, j’ai pu explorer les différentes stratégies de détoxification et j’organise régulièrement des formations spécifiques destinées aux professionnels et aux particuliers (voir descriptif Ateliers détoxification des métaux lourds).

Je donne également des conférences de vulgarisation et organise des ateliers de santé naturelle (aromathérapie, alimentation sans gluten,…) sur Paris, Montreuil, Vincennes et Fontenay (voir Conférences, ateliers et cours).

La naturopathie a pour objectif d’aider à retrouver votre niveau de santé optimal. Ce niveau correspond à la sensation d’énergie et de bien-être, ainsi qu’à la réduction des risques de maladies. Il est prouvé que les habitudes de vie peuvent significativement faire varier la durée et la qualité de vie d’une personne, ainsi que ses risques de développer certaines maladies (notamment les maladies cardio-vasculaires, les cancers [1],…). Ces actions de préventions sont bien à distinguer des traitements médicaux. Le naturopathe n’est pas un médecin, son rôle est de vous aider à optimiser votre santé en adoptant des habitudes de vie saines et modifier celles qui sont nuisibles à votre santé.

Les conseils sont élaborés individuellement pour chaque personne, en fonction de vos habitudes de vie et de votre état de santé actuels.

[1] Selon le fonds international de recherche contre le cancer (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR), environ un tiers des cancers les plus courants pourraient être évités dans les pays industrialisés (dont la France) grâce à la prévention nutritionnelle.

0
  Vos témoignages...
  • No related posts found.

You must be logged in to post a comment.